« Petit » compte-rendu de
mes championnats de France UFOLEP
Châteauneuf en Thymerais (28)
1er et 2 juillet 2023
Je ne suis plus allé depuis 4 ans et cette année c'était particulier vu que je n'étais même pas qualifié car j’avais été éliminé par Étienne Guichard de Ménestreau en demi-finale régionale.
Or, la date habituelle de la Pentecôte ayant été reportée à début juillet il y a eu des défections et si bien que j'étais repêché en tant que deuxième : Super, je pouvais y aller avec Papy Jean-Louis qui était qualifié !!!
Mais lui c'est l'inverse il était invité à un mariage, donc j'ai dû y aller tout seul pour représenter les couleurs saranaises !
Je n'ai malgré tout pas souhaité y aller tout seul et j'ai demandé à mon bourreau Étienne Guichard de m'emmener et nous sommes allés avec son compère René Puget où nous avons bien discuté et rigolé dans la voiture.
Pour la petite histoire, le deuxième prénom de René est Jean et pour les anciens vous devinerez tout de suite l'anecdote !
Arrivés à Châteauneuf-en-Thymerais, nous nous avons pris connaissance des tableaux et investi la buvette avant d'attaquer le sérieux.
Je suis inscrit en catégorie Vétérans 2 comme Étienne et je suis dans une poule de 3 avec un classé 867 des Hauts de France, Gilbert et un classé 1171 d’Île de France, Daniel.
Pour moi qui suis maintenant classé 1058, la qualification voire la 1è place est jouable !
Début des matchs de poule, je dois arbitrer mes 2 futurs adversaires.
•C’est le mieux classé qui gagne 3/1 contre un adversaire qui a strictement le même jeu que moi !
Mis à part qu’il est droitier, il prend tout en crabe avec son revers et son coup droit approximatif
… Mais je verrai + tard qu’il a un autre point commun….
•Je dois jouer contre ce faux jumeau classé 867, Gilbert, dont tout le monde l’appelle « vas y tonton ! »
C'est vrai que les gens du Nord sont très nombreux, ils peuvent coacher les joueurs contrairement à moi qui suis venu tout seul et comme j'étais froid et lui bien chaud je partais avec un handicap.
J'ai néanmoins bien commencé ma partie mais voilà t-il pas qu'il me fait une gratte comme j'ai jamais fait !
La balle a roulé sur le filet pendant au moins 10 cm avant de retomber sur mon bord de table !
Hallucinant alors que je menais 10 à 8 dans le 1er set, manche que je perds 14 à 16 : Cela commence bien !
Dans le 2e set « tonton » commence à me faire gratte sur gratte qu'il gagne toujours aux avantages…
Ce n'est pas possible je suis maudit et j'accepte parce que je sais ce que ça fait quand ça arrive en face, je reste concentré et je gagne une troisième manche assez facilement mais rebelote dans la quatrième set qui voit « tonton » gratter les points importants et donc je perds 1/3 !
Super, il faut absolument que je gagne 3/0 ou 3/1 contre celui qui lui a mis une volée, et bien ça promet !
•Mon match pour rester en vie : Je joue donc Daniel, le classé 1177
Il me gratte encore plus que le joueur précédent alors qu'il ne fait que de la coupette sans jamais attaquer une balle, c'était hallucinant, je suis marabouté !!!!!
•Il fallait faire quelque chose alors de rage j'ai ôté mon beau nouveau maillot neuf USM Saran et j’ai mis mon vieux maillot d'entraînement, à la guerre comme à la guerre, je n'avais pas rien d'autre à faire pour changer le cours des choses.
Cela m’a permis de me concentrer sur le jeu et d'arrêter de m'agacer, bien m'en a pris bien qu'il mène 6/3 dans la deuxième manche j'ai réussi à gagner 11/8, puis 11/9 après avoir été mené 4/8 dans la troisième manche et gagné assez confortablement le 4e set : incroyable !
Moi qui me décourage tout le temps, c'est juste le bon jour qu’est revenue mon âme de Warrior, je ne voulais absolument rien lâcher, j’avais réservé la chambre d’hôte, m…. !!
Résultats des courses :
Je finis 2e de poule et mon bourreau gratteur de la première rencontre finit 3e dommage pour lui car j’étais fan de son beau jeu !
Mon compère Étienne qui jouait contre un classé 11 et un 12 n’a pas eu la même réussite, en perdant notamment 15/17 à la belle contre le classé 1251 : vraiment dommage il était bien parti.
Réné-Jean de son côté n’a pas eu de chagrin en catégorie V1 en se coltinant un classé 17 et un classé 20 ! Ouille ! Ça pique !!
Voici venir maintenant les 8e de finale !
Et Ô surprise, je dois jouer le Classé 1251 qui a battu Étienne à l'arrachée et cette fois-ci je peux compter sur son coaching et son arbitrage avec René à la vidéo !
C'était encore un grand moment j'étais bien chaud, sûr de moi-même et mon avant-bras ne faisait toujours pas mal :
C'est parti !
Contre ce joueur droitier au jeu classique je perds le 1er set 10/12 avec encore une fois quelques grattes contre moi….
Bon maintenant je connais la recette, j'arrache à nouveau le maillot de l'USM Saran et je remets mon maillot d'entraînement. (Peut-être que dans le dos c’est écrit Patos Gratos et non pas Gratos Patos ???)
Résultat des courses je gagne assez facilement les trois sets suivants et yessss
Ca y est je suis qualifié pour revenir le dimanche ! L'objectif était atteint ! Tooooo Néné !!!!!
C'est un super résultat après la maudite saison catastrophe émaillée de blessures où je ne pouvais jamais m'entraîner potablement, quand je faisais 2 matchs à l'entraînement, c'était déjà le bout du monde car ça me faisait trop mal.
Le soir nous sommes allés manger avec tous les joueurs de Ménestreau, nous étions une dizaine dans le seul restaurant de Châteauneuf-en-Thymerais qui nous a proposé sa spécialité locale : les moules frites !
Après, Étienne et René m’ont raccompagné à ma chambre d'hôtes « chez Maud » où l’accueil était hyper sympa je vous le recommande ! Et c'est à peine deux kilomètres de la salle de sport !
Après bonne nuit de sommeil, Philippe le mari de Maud m’a gentiment conduit à la salle de sport afin que je sois prêt pour mon premier match, mon quart de finale à 8h30 pétantes !
J'arrive tranquille, prends mon petit café et essaie de trouver la table où je devais jouer.
Au passage, je remarque un tas de serviettes abandonnées qui ont été oubliées la veille…..
Je me dirige vers la table n° 21 et je vais commencer à m’échauffer avec un jeune de Charsonville, et catastrophe je ne trouve pas ma raquette dans ma pochette alors je suis parti pour défoncer mon sac de sport et toujours pas de raquette, m…. elle est peut-être restée « Chez Maud », et soudain je repense au tas de serviettes abandonnées et miracle ma raquette était dedans !
Ouf ! J'étais tellement excité de ma victoire en 8e de finale que j'ai dû la laisser sur la table de marque ah c'est du joli ; pas idéal pour attaquer un quart de finale en même temps je ne me faisais pas trop d'illusions car je savais que adversaire était classé gros 15.
Ma seule chance était s’il avait un jeu de m… comme moi (Donc pas rapide) et qu’il était encore plus mal réveillé que moi (Je ne suis vraiment plus habitué à jouer un dimanche matin !).
Résultat : Il a gagné facilement 3/0, je n'arrivais pas à mettre trois balles sur la table c'est dommage mais c'est comme ça.
Pour la première fois ils ont organisé des matchs de classement où là j'ai gagné par forfait un cassé 13 pour les places 5 à 8 puis j'ai gagné un classé 11 pour les places 5 à 6 la raquette à la main.
J'ai donc terminé 5è
C'est un bon résultat dont je suis fier de toute façon les quatre demi-finalistes étaient vraiment au-dessus de mes capacités ce matin-là.
Par ailleurs il y avait du beau spectacle dans les catégories plus jeunes :
En vétérans 1 il y avait des numérotés avec un classement de 2100 points dont notre meilleur représentant Arnaud Avol licencié à Ménestreau en UFOLEP et à Olivet en FFTT qui a terminé 3è en simple et 2è en double associé avec Karl Lechien, également licencié à la Ménestreau et à Olivet qui a 1800 points
Enfin, pour compléter le palmarès de la région Centre Val de Loire, l'équipe composée de Rémi Plun, Arnaud Avol et d'Étienne Guichard (Absent sur la photo) ont fini deuxièmes de la Coupe Davis appelée Maurice Réni.
C'étaient 2 jours super sympas, maintenant il va falloir que je repose mon bras et que je fasse un break d'au moins un mois parce que j'avais très mal le lundi matin
Anecdote : Papy Jean-Louis qui n’avait pas pu venir avait sa place sur le podium à côté de son chi-chine préféré !
Signé : Gratos-Patos (Sans les grattes), alias Pat-Ouille !